Accueil > Séminaires > Autres séminaires

Séminaire 2017-2018 : Frontières de l’humain : problématiques contemporaines - Interfaces

Interfaces

Salle M19, Bâtiment "Olympe-de-Gouges", le mardi, 17h00-19h00. Plan d’accès

Ce séminaire propose de croiser deux approches des frontières considérées comme autant de « seuils » qui impliquent des redéfinitions diverses de l’humain et de la personne comme des choses, des idées, des esthétiques, des rituels, etc. Nous entendons étudier les frontières entre l’humain et le non-humain et la manière dont se trouvent reconsidérés aujourd’hui les attributs de la personne et de son intégrité. On se place ainsi dans la perspective d’une définition "limite" de l’identité, voire aux limites de l’identité, pour analyser les frontières de l’humain telles qu’elles sont travaillées dans le monde contemporain. L’enjeu de la démarche est d’alimenter et de renouveler la problématique des frontières en étant particulièrement attentifs non seulement aux limites et aux points de rupture manifeste, mais aussi aux modes d’inflexion plus subtils qui font basculer d’un monde à un autre, de l’humain à l’inhumain, du soi à l’autre, du citoyen à l’exclu et réciproquement.

Cette année le séminaire s’intéresse aux interfaces : celles-ci concernent aussi bien les domaines de l’informatique et du numérique que l’écologie, la biologie ou encore la sociologie et l’anthropologie. La notion d’interface permet de penser l’ensemble des phénomènes de médiations, transmission ou/et traduction en considérant leur fonctionnement, leur socialité ou qualité sociale. Ces interfaces mettent en relation, selon les cas, des humains entre eux, des humains et des dieux, des machines, des machines entres-elles. On se posera donc la question de la conception et du rôle des interfaces dans les différents contextes de leurs déploiements.

  • Mardi 21 novembre : Introduction. Interventions de Kali Argyriadis, Nicolas Puig et Denis Vidal (URMIS).
  • Mardi 19 décembre : Céline Gabarro (post-doctorante URMIS) Les relations entre institution et usagers à travers l’interface du guichet et du dossier. Discutant Fabrice Dhume (URMIS)
  • Mardi 16 janvier : Film The Look of silence (2015) de Joshua Lincoln Oppenheimer  : « A family that survives the genocide in Indonesia confronts the men who killed one of their brothers ». Discutant Jérôme Tadié (URMIS)
  • Mardi 13 février : Clotilde Chevet (Doctorante au CELSA – GRIPIC, Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Sorbonne). Siri, un artefact d’humanité ? Reflet de l’homo communicans dans la machine. Discutant Denis Vidal (URMIS)
  • Mardi 20 mars : Élise Pestre (Psychanalyste, maître de conférences à Paris 7, Université Paris Sorbonne Cité). Langue et traduction en contexte d’intervention auprès des migrants. Discutant Marie-Caroline Saglio (CESSMA, INALCO)
  • Mardi 10 avril : Nathanaël Jarrassé (Chargé de recherche au CNRS, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Université Pierre et Marie Curie). Corps et technique : la prothèse robotique. Discutant Nicolas Puig (URMIS)
  • Mardi 15 mai : Maud Laëthier (Chargée de recherche à l’IRD, URMIS). Écriture, engagement et ethnologie en Haïti : la figure de Jacques Roumain. Discutante : Kali Argyriadis (URMIS)

Agenda

Ajouter un événement iCal