Accueil > Séminaires > Autres séminaires

Séminaire "Frontières de l’humain : problématiques contemporaines"

Calendrier des séances 2017-2018
Salle M19
Bâtiment "Olympe-de-Gouges" 17h00-19h00
Plan d’accès

Distinctions / Discriminations

Ce séminaire propose de croiser deux approches des frontières considérées comme autant de « seuils » qui impliquent des redéfinitions diverses de l’humain et de la personne comme des choses, des idées, des esthétiques, des rituels, etc. Nous entendons étudier les frontières entre l’humain et le non-humain et la manière dont se trouvent reconsidérés aujourd’hui les attributs de la personne et de son intégrité. On se place ainsi dans la perspective d’une définition "limite" de l’identité, voire aux limites de l’identité, pour analyser les frontières de l’humain telles qu’elles sont travaillées dans le monde contemporain. L’enjeu de la démarche est d’alimenter et de renouveler la problématique des frontières en étant particulièrement attentifs non seulement aux limites et aux points de rupture manifeste, mais aussi aux modes d’inflexion plus subtils qui font basculer d’un monde à un autre, de l’humain à l’inhumain, du soi à l’autre, du citoyen à l’exclu et réciproquement.

Après dix années d’existence et l’abord de thématiques variées (« hors de soi », « visagités », « interfaces »), le séminaire « frontières de l’humain » évolue et abordera à partir de l’année prochaine des thématiques anthropologiques plus générales. Pour la dernière année sous sa forme actuelle, il s’appuie sur les membres de l’URMIS invités à y présenter leurs travaux : les contributeurs approcheront pour cette dernière année la question des frontières de l’humain par l’analyse des logiques de distinctions et/ou de discriminations, à partir d’enquêtes ethnographiques.

- Mardi 13 novembre : Introduction. Interventions de Kali Argyriadis, Nicolas Puig et Denis Vidal (URMIS).
- Mardi 11 décembre : (exceptionnellement en sale 870) : Kali Argyriadis, Narcosatanisation de la Santa Muerte au Mexique : une ethnographie de la discrimination religieuse. Discussion Hugo José Suarez (UNAM).
- Mardi 8 janvier : Film « La cause du rap » de Justin de Gonzague et Nicolas Puig. Travail d’anthropologie visuelle sur le groupe de rap palestinien au Liban Katibé Khamsé, dont les membres sont à présent tous réfugiés en Europe.
- Mardi 12 février  : Julien Mallet (URMIS), Sexe, race, classe et "musiques chaudes" : (re)compositions sociales et musicales à Madagascar.
- Mardi 12 mars : Maud Laethier (URMIS), Violence d’état et mémoire hors d’état : les « évènements de 1969 » à Cazal (Haïti). Discussion John Picard Byron, Université d’Haïti.
- Mardi 9 avril : Grégoire Schlemmer (URMIS)
- Mardi 14 mai  : Séance conclusive