Accueil > À la une

Séminaire "Lutte contre les discriminations et le racisme"

Séminaire "Lutte contre les discriminations et le racisme"

La mission UNS/UCA "Lutte contre les discriminations et le racisme" organise une première séance de séminaire à l’ESPE de Nice le vendredi 24 mars à 14 h avec :

- Jean-Luc Primon : Accès aux diplômes et expérience des descendants d’immigrés dans le système scolaire français d’après l’enquête Trajectoires et Origines (TeO).

Résumé : En janvier 2016 est paru l’ouvrage Trajectoires et Origines qui rend compte des résultats détaillés de l’enquête statistique à caractère multithématique du même nom réalisée par l‘Ined et l’Insee en 2008 auprès d’un échantillon d’immigrés, de descendants d’immigrés, de natifs et originaires des Dom vivant en France métropolitaine. Ce dispositif visait notamment à objectiver les écarts de situation entre les groupes de population en comparaison de la population majoritaire, ainsi que l’expérience subjective des inégalités de traitement ou des discriminations liées aux origines migratoires.
Dans notre communication, à l’aide des données de TeO, nous présenterons les grands résultats relatifs aux parcours scolaires, à l’accès aux diplômes et à l’expérience scolaire des descendants d’immigrés du système scolaire français. Dans notre intervention nous mettrons l’accent sur les inégalités scolaires et les discriminations situationnelles liées au statut migratoire et au genre.

- Jean-Luc Primon est sociologue, maître de conférence à l’université Nice Sophia Antipolis, membre de l’Urmis.

- Lieu : ESPE site Georges V, 89 avenue Georges V, Nice. Plan d’accès
- Informations : alessandro.bergamaschi@unice.fr

Affiche

Agenda

Ajouter un événement iCal