CNRS

Search




Home > Events

Séminaire « Modifications génitales féminines et altérités »

Séminaire avec Marie Lesclingand (URMIS). Le 17 avril 2018 à 13h30 à la MSHS (salle plate). Plan d’accès

Inscription obligatoire avant le 13 avril auprès de Sylvie Grenard (Sylvie.Grenard@unice.fr)

Séminaire organisé dans le cadre du projet « Corps, santé, altérité » (URMIS, LAPCOS, LAMHESS) de l’Axe 3 « Mondialisations, circulations, altérités ».

A la suite de ce séminaire, les chercheurs intéressés sont invités à participer à une petite réunion concernant le futur du projet « Corps, santé, altérité ».

Présentation du séminaire :

Les pratiques d’excision, dénommées « Mutilations Génitales Féminines », sont aujourd’hui observées sur presque tous les continents. La médicalisation récente des MGF pour minimiser les risques de santé ou pour prendre en charge une réhabilitation, invite à réinterroger les définitions et sens des MGF. En parallèle, on observe un développement récent des « chirurgies sexuelles cosmétiques » non perçues comme « mutilantes » alors qu’elles incluent – comme les MGF – des réductions labiales et clitoridiennes. Le projet propose d’envisager l’ensemble de ces pratiques sous le terme de « Modifications Génitales Féminines ». En s’interrogeant sur les termes de la comparabilité de ces différentes pratiques en France, il s’agit de produire des données inédites sur les femmes concernées (effectifs, profils, motifs, représentations du corps) et d’analyser la mesure dont la prise en charge médicale de ces pratiques participe à (re)produire des normes de genre ou des formes d’altérité.