CNRS

Search




Home > Events

Séminaire "Monstres et compagnies" à la MSHS de Nice

La prochaine séance du séminaire mis en place dans le cadre du projet "Découvertes et appropriations créatives des altérités culturelles" (DACA), de l’axe interdisciplinaire de l’UCA "Altérités et mondialisations" consacrée au thème, "Monstres et compagnies", aura lieu le jeudi 27 octobre 2016 à partir de 14h, dans l’amphi 031 ("salle plate" du rez-de-chaussée) de la MSHS Sud-Est (Pôle universitaire Saint Jean d’Angély 3 ; 24 avenue des Diables Bleus – 06357 Nice). Plan d’accès

Nous aurons pour cette séance le plaisir d’écouter puis de discuter trois présentations croisées :

- Léonor Eichhorn (Enseignante en lettres modernes, LABBAL) et Yanis Oussalem (URMIS), « Monstres en culture »,

- Meriem Alaoui Btarny (doctorante en ethnologie LIRCES EA 31 59) « Entre ciel et terre, les djinns chez les gnawa »,

- Julien Dura (Enseignant en philosophie, LABBAL) « Figures et fonctions des monstres dans L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès Saavedra ».

Ces présentations seront suivies d’un moment d’échange autour d’un pot convivial et d’une présentation théâtrale de la Compagnie des Délices, sur le thème de ce séminaire.

Pour rappel, le séminaire DACA a été mis en place dans le cadre du projet Découvertes et appropriations créatives des altérités culturelles de l’axe interdisciplinaire de l’UNS Altérités et mondialisations (http://unice.fr/recherche/les-axes-interdisciplinaires/alterites-et-mondialisations).
Il vise à rendre compte de la transnationalisation de pratiques et de styles culturels par lesquels de nouveaux modes d’expression des altérités se produisent et se diffusent.

Cette séance est organisée avec l’aide et la participation de la MSHS Sud-Est, l’URMIS, LIRCES, L’Université Côte d’Azur et le laboratoire ouvert LABBAL.

Agenda

Ajouter un événement iCal