Accueil > Séminaires > Séminaires des années précédentes

Séminaire Urmis Nice 2012-2013

Le calendrier des séminaires de recherche, colloques et rencontres scientifiques sera complété au fur et à mesure des confirmations sur cette page.

Sauf mention contraire, les séminaires se tiennent au Pôle universitaire St-Jean-d’Angély, Bâtiment à l’Horloge, MSH / SJA3, 3 bd François Mitterrand, Nice (arrêt du tramway : St-Jean-d’Angély Université). Plan d’accès

- 14 novembre 2012 à 15 h 30 : Cecilia Pennacini (Université de Turin) Kampala Babel. Présentation d’un film sur la complexité religieuse d’une ville africaine, Kampala, caractérisée (comme la plupart de villes africaines) par l’hétérogénéité culturelle et ethnique. Dans ce contexte, cultes
d’origines précoloniales, différents expressions du christianisme et de
l’islam et églises pentecôtistes semblent avoir trouvé une cohabitation
assez équilibrée. L’enquête, développée avec les moyens de l’anthropologie
visuelle, s’est donc concentrée sur la dimension performative des
différentes pratiques, pour essayer de montrer leurs différences et
similarités.

- 15-17 novembre 2012 : Colloque international : Espaces menacés, espaces protégés. Les formes d’encadrement des rivages en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècles)

- 22-23 novembre 2012 : Journées d’études "Regards croisés sur la figure du travailleur", organisées par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est dans le cadre de l’axe 3 « l’Europe et les Autres ».

- 30 novembre 2012 à 14 h (salle 226) : Chiara Pagnotta (université de Gênes, Dafist), Socio-histoire de la migration des Italiens en Equateur et des Equatoriens en Italie

- 12 décembre 2012 à 14 h (salle 129) : Virginie Rozée (Ined), L’assistance médicale à la procréation (AMP) (transnationale) : vers un nouveau genre procréatif ?

- 16 janvier 2013 à 14 h 30 (salle 129) : Ludivine Bantigny (Université de Rouen), Usages et mésusages de l’âge en sciences sociales

- 24-25 janvier : séminaire de l’ANR ECRIN : « L’Arabe » dans les fictions télévisées. Programme détaillé.

- lundi 11 février à 14 h 30 (salle 114) : Grégoire Schlemmer : Dynamique de l’ethnicité – réflexions à partir de terrains asiatique (discutante : Jocelyne Streiff-Fénart)

- 4-24 Mars 2013 : Exposition : L’histoire de l’immigration dans les Alpes-Maritimes au 20e siècle

- 22 mars 2013 à 14 h 30 (salle 129) : Nacira Guenif-Souilamas : Le régime de l’autre : modes, discours, objets (avec une autre rencontre à 18h30)

- 10 avril 2013 à 14 h : Marie-José Jolivet (directrice de recherche émérite, IRD, Urmis Paris) : Les migrations marronnes en Guyane : modalités et niveau d’intégration

- 31 mai à 14h30, salle 129 : Philippe Poutignat (Urmis Nice) : Devons nous mettre à jour nos critiques du réductionnisme biologique ?

Résumé : Les thèses initiales de la sociobiologie ont été modifiées avec le développement de la psychologie évolutionniste. Elles sont aujourd’hui au centre de nouvelles controverses concernant l’intérêt d’un "naturalisme social".

Un aspect de ces débats concerne les relations entre groupes étendus. Ainsi, que ce soit en général sur le plan de l’épistémologie et de l’ontologie sociale ou plus étroitement en ce qui concerne notre domaine d’objet, nous ne pouvons ignorer ces thèses. Ce séminaire vise modestement à introduire la réflexion les concernant en vue de prises de position informées et argumentées.

- 7 juin à 14h30, salle 129 : Samya al Mechat (Prof. d’histoire contemporaine, université de Nice-Sophia-Antipolis) : Les minorités, une approche conceptuelle.

Résumé : Au fil des multiples travaux consacrés à la question des minorités, beaucoup d’observations utiles ont été faites sur le statut et la protection des minorités, sur la place que la société leur assigne. Mais les tentatives pour définir la notion de minorité dans toute sa complexité ont été rares.

Cette présentation tentera de saisir le concept dans ses multiples dimensions et de dégager quelques éléments de définition.

Reporté à l’automne 2013 : Phil Dine (Université de Galway), La figure médiatique du rugbyman Abdelatif Benazzi.