Accueil > Séminaires > Séminaires des années précédentes > Séminaires co-organisés par des chercheurs de l’Urmis (2013-2016)

Séminaire « les nouvelles figures de l’artiste universel » (2013-2014)

Jeudi de 15h30-17h30, Musée du quai Branly, EHESS, Paris.

Coordination : Yolaine Escande, Denis Vidal
Jeudi de 15h30-17h30
Musée du quai Branly – EHESS, salle 2
dans le cadre du GDRI « anthropologie et histoire des arts »

- 5 décembre 2013 : Séance introductive
- 16 janvier 2014 : Olivier Morin (Konrad Lorenz Institute, Vienne), « Anthropologie cognitive et culture visuelle : des visages et des lettres »
- 13 février : Alessandro Pignocchi, « L’interprétation non verbale de l’œuvre d’art »
- 6 mars : Abdul Alafrez, sculpteur d’illusions, « Public chéri »
- 27 mars : Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL), « Islamic Pop Music : La fabrique d’une modernité ouest-africaine »
- 15 mai 2014 : Annick Louis (U. de Reims), « L’auteur entre dictature et démocratie, renommée nationale et internationale. Le cas de Jorge Luis Borges (1973-1986) »

Le séminaire se poursuivra dans la continuité des années précédentes, dans le cadre du GDRI "Anthropologie et histoire des arts" en collaboration entre l’EHESS et le musée du quai Branly.

Comment se trouve redéfinie aujourd’hui la « figure » de l’artiste « universel » dans un contexte toujours plus marqué par la mondialisation ? C’est à cette question cruciale pour un musée qui se donne comme vocation de s’ouvrir à des formes d’art et de créativité contemporaine en provenance du monde entier que nous tenterons d’apporter des réponses, au cours d’une série de séances à vocation interdisciplinaire, et qui prendront place dans le cadre du séminaire organisé par Jean-Marie Schaeffer à l’EHESS « Esthétiques cinématographiques » (mercredi, de 15 h à 17 h). Chacune des séances prévues sera plus spécifiquement consacrée à l’étude d’un artiste ou d’un groupe d’artistes qui incarnent, chacun à leur façon, un tel idéal. Plusieurs d’entre elles seront organisées en association avec les artistes eux-mêmes.