Accueil > e-infos

Septembre 2015

e-INFOS septembre 2015

Rédaction : Marie-Françoise Meunier

A voir

Du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016 : « Frontières  » Exposition inédite présentée par le Musée national de l’histoire de l’immigration pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.

http://www.histoire-immigration.fr/2015/6/exposition-frontieres

De septembre à décembre 2015 : 3ème biennale Histoire mémoire des immigrations et territoires

Organisée tous les deux ans depuis 2011 par le Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et territoires (RHMIT), la biennale est l’occasion pendant quatre mois de présenter la diversité des approches autour des immigrations et des territoires en région PACA et de valoriser les initiatives des acteurs locaux.

http://www.rhmit-paca.fr/-Biennale-2015-

Jusqu’au 27 septembre 2015 : Exposition au Musée d’Histoire de Marseille

« 100 portraits de l’exil. La quête d’identité des réfugiés arméniens »

http://www.generiques.org/exposition-100-portraits-de-lexil/

Conférences et séminaires

18 septembre 2015 : La cité du genre ? pourquoi et comment fédérer autour du genre à USPC.

Préparé en étroite collaboration avec Kathy Rousselet (pôle SSPP), ce projet pluridisciplinaire de fédération de recherche articulé autour de 4 volets (recherche, formation, valorisation/espace public, relations internationales) a vocation à être transpôles.

Université Paris Diderot de 9h30 à 12h

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=accueil&np=pageActu&ref=7480

23 – 26 septembre 2015 : « L’Europe et les migrations au 3ème millénaire ». Conférence annuelle de l’AEMI à Turin.

L’Association of European Migration Institutions propose pour sa 25e conférence annuelle de s’intéresser aux phénomènes migratoires en Europe depuis une dizaine d’années. Différentes sessions s’intéresseront à plusieurs aspects de cette question :- les nouvelles migrations européennes ;- les liens entre les migrations anciennes et nouvelles ;- les diasporas européennes ;- les archives, les musées et les projets. -

http://www.generiques.org/25e-conference-annuelle-de-laemi-a-turin/

Appels

Appel à communication pour la revue Amnis (Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques) « Mouvements sociaux et pouvoirs : distances et espaces »

Proposition à adresser pour le 15 octobre 2015

http://amnis.revues.org/2481

Appel à contributions pour la revue Terrains & travaux portant sur « la fabrique des discriminations »

Date de clôture  : 12 février 2016

http://tt.hypotheses.org/category/appels-a-contributions

Colloques

14-19 septembre 2015  : Ecole d’été sur la migration : appréhender les défis et opportunités de la migration

A la Cité des sciences de Tunis. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec l’Institut National pour le Travail et les Études Sociales (INTES) organisent la Première Édition de l’École d’Été sur la migration en Tunisie sous le thème : « Cadre et enjeux de la migration dans le contexte tunisien » .

http://www.ecole-ete-migration.tn/

18-19 septembre 2015 : Colloque international « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes : Penser, Combattre, Diffuser, Mobiliser » organisé par les laboratoires URMIS, GERME, LIRTES et SOPHIAPOL, se tiendra à l’Université Paris Diderot.

Le colloque s’organise autour de quatre grandes thématiques : 1-Objets et catégories ; 2- Savoirs et ressources ; 3-Stratégies d’organisation ; 4-Horizons politiques

http://sophiapol.hypotheses.org/18332

6-7 octobre 2015 : Journée d’Etudes « Mondialisation et nouvelles dynamiques Sud/Sud » l’Université Paris Diderot

Suite à la synthèse des recherches portant sur les dynamiques Sud-Sud demandée en début d’année aux UMR du Département Sociétés de l’IRD, le département a décidé d’organiser des rencontres scientifiques qui concerneront l’ensemble des chercheur-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s en sciences sociales travaillant sur les pays du « Sud » et étant rattaché-e-s à l’une des unités de recherche dont l’IRD est co-tutelle.

http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article498

9 octobre 2015 : Colloque ARDIS « Discriminations : état de recherche » : critères, catégories et stéréotypes

Pour la troisième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir au rôle que joue, dans l’analyse des discriminations, la référence à trois notions plus ou moins centrales d’un champ disciplinaire à l’autre :
- La notion de critère illicite
- La notion de catégorie
- La notion de stéréotypes sociaux.

http://www.ardis-recherche.fr/fr/activites/view/55/3eme-edition-du-colloque-discriminations-etat-de-la-recherche-criteres-categories-et-stereotypes

12-13 novembre 2015 : «  Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes » Colloque international organisé à Paris, Maison des Cultures du Monde.

http://ahcdanse.hypotheses.org/646

Stages, bourses, emplois…

Prix et Cifre Cnaf 2015 : La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose, d’une part, un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse et, d’autre part, deux prix du meilleur mémoire de master recherche dans des champs disciplinaires très divers : sociologie, anthropologie, droit, science politique, sciences de gestion, sciences économiques.
Date limite de candidature : 14 septembre 2015
http://lettre.ehess.fr/index.php?9062

Bourse de recherche de La Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », par voie de concours pour une chercheuse / chercheur doctorant ou de niveau postdoctoral pour une période d’un an.
Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Comité scientifique de la Fondation, sélectionnera un projet de recherche sur l’éducation contre le racisme. Il pourra concerner tant l’histoire et l’analyse des conditions de possibilité du racisme que le décryptage d’actions exemplaires de lutte ou de résistance contre le racisme. L’année 2015 privilégiera un travail sur les effets psychologiques des positions racistes.
Date de clôture des candidatures : 31 octobre 2015
http://www.thuram.org/site/bourse-de-recherche-2015-16/

Bourses pour jeunes chercheurs du Rize.
Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. Les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’ils se conforment aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).
Date limite de candidature : 13 novembre 2015
http://lerize.villeurbanne.fr/wp-content/uploads/2015/07/2015RIZE_affichette-appel-chercheurs-15-16.pd

Appel à candidatures  : Prix de la recherche 2016. Le Musée national de l’histoire de l’immigration a lancé, en 2015, son premier Prix de la recherche. Ce prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité, en histoire des migrations. En 2016, le Prix récompensera la catégorie "livres".
Candidature à envoyer avant le 15 décembre 2015
http://www.histoire-immigration.fr/education-et-recherche/la-recherche/prix-de-la-recherche-2016

Publications, multimédia

Le racisme européen. Hier et aujourd’hui. Pietro Basso. Ed. Syllepse, 2015 (déc.), 432 p.
Le racisme et l’exploitation différentielle des travailleurs de couleur et des immigrés qui l’accompagne sont de véritable piliers de l’ordre social capitaliste, de la division du monde du travail, de la division internationale du travail et de la domination impérialiste sur les peuples de couleur.
http://www.syllepse.net/syllepse_images/divers/la_racisme_europpeen.pdf

Frontières de sable, frontières de papier. Histoires de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles. Camille Lefebvre. Ed. Publications de la Sorbonne, 2015, 543 p.
Cet ouvrage propose pour la première fois une histoire longue de la constitution des frontières d’un État africain – le Niger – englobant dans un même regard un siècle d’histoire antérieure à la colonisation et soixante ans de domination coloniale. Il raconte une histoire paradoxale, celle d’une poignée de militaires coloniaux, qui au début du xxe siècle instituent dans les plus grandes difficultés un gouvernement précaire qui s’appuie très largement sur les organisations politiques et territoriales locales et qui, ce faisant, contribuent à la fois à les vider de leur sens et à amoindrir leur importance.
http://www.publications-sorbonne.fr/en/livre/?GCOI=28405100259090

L’entrepreneuriat transméditerranéen. Les nouvelles stratégies d’internationalisation. Sous la direction de Sylvie Daviet. Ed. IRMS/Karthala, 2015, 379 p.
Cet ouvrage s’intéresse ainsi aux nouvelles stratégies d’internationalisation des entreprises à partir des régions riveraines de la Méditerranée et tout particulièrement dans une dimension Maghreb/Europe.
http://www.karthala.com/hommes-et-societes-histoire-et-geographie/2947-lentrepreneuriat-transmediterraneen-les-nouvelles-strategies-dinternationalisation-9782811113513.html

Penser les frontières européennes au XXIe siècle.
Réflexion croisée des sciences sociales. Bertrand Vayssières (dir). Ed. Peter Lang, 2015, 235 p.
La frontière n’est jamais innocente et elle n’est jamais (ou quasiment jamais) « naturelle ». C’est un artifice qui a d’abord servi à affermir une souveraineté, et donc un État, le plus souvent contre les autres : en ce sens, l’Europe est le plus couturé de tous les continents, suite à toute une histoire de négociations et surtout de guerres, à tel point que l’on peut évoquer une véritable fragmentation de notre espace, traversé aujourd’hui par environ 14 000 km de frontières. Comment ignorer cette réalité aujourd’hui que l’on « fait » l’Europe ?
http://www.peterlang.com/download/datasheet/88311/dat

De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle.
Céline Flory. Ed. Karthala, 2015, 455 p.
Entre 1854 et 1862, plus de 18 500 hommes, femmes et enfants originaires du continent africain, furent amenés en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. Afin d’y circonscrire les changements de l’abolition de l’esclavage de 1848, le gouvernement français a mit en place l’immigration de travailleurs sous contrat d’engagement de travail en provenance de Madère, d’Inde, de Chine mais aussi d’Afrique. L’engagisme succédait alors à l’esclavagisme
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/librairie/1236.htm

Mobilité humaine et environnement. Du global au local. Sous la direction de Christel Cournil et Chloé Vlassopoulos. Editions Quae, 2015
Qu’ils soient subits ou progressifs, qu’ils s’exercent au Nord comme au Sud, les changements environnementaux impactent les sociétés humaines. Ils génèrent aujourd’hui des mobilités et des migrations humaines. Cet ouvrage présente le potentiel des politiques publiques et des instruments juridiques, utilisés en réponse à ces mouvements de population, fréquemment imprévus. Véritables défis pour la gouvernance internationale, il convient de s’interroger sur les réalités des migrations environnementales.
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/librairie/1227.htm

Rapports…e- et non e-

Les indicateurs de l’intégration des immigrés en 2015. Trouver ses marques. OCDE, 2015, 360 p.
Le rapport OCDE/UE présente la première comparaison internationale détaillée des résultats des immigrés et de leurs enfants dans l’ensemble des pays de l’UE et de l’OCDE. Les indicateurs couvrent des aspects clés de l’intégration, notamment l’emploi, l’éducation, le revenu, le logement, la santé, l’engagement civique et la cohésion sociale. Une attention particulière est accordée aux jeunes issus de l’immigration.
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/les-indicateurs-de-l-integration-des-immigres-2015_9789264233799-fr