Accueil > Actualités > Soutenances de thèses et HDR

Soutenance de Abdourahmane Mangane

Abdourahmane Mangane soutient sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Jocelyne Streiff-Fénart, le jeudi 14 décembre à 13h30 à l’université Nice Sophia Antipolis (salle 1B04, Pôle universitaire St-Jean-d’Angély 2).

Titre de la thèse : Le contrôle des transferts de fonds par les émigrés sénégalais. Processus d’individualisation et réaménagement de la solidarité communautaire en situation migratoire.

Résumé : Les transferts d’argent des émigrés attirent l’intérêt des organismes internationaux qui les considèrent comme une manne financière à mettre au service du développement des pays d’origine. Ils constituent également un objet d’étude qui occupe une place centrale dans la littérature scientifique notamment dans le domaine de l’économie. Dans cette thèse, les transferts d’argent seront considérés dans une perspective socio-anthropologique, mettant en perspective les remises des émigrés par rapport au processus d’individualisation à l’œuvre en situation migratoire et dans les sociétés africaines. Les enquêtes par entretien semi-directif réalisées qui viennent en appoint des observations classique et ethnographique permettent de mettre en évidence le sens que les émigrés accordant à l’aide financière individuelle et collective qu’ils apportent à leurs proches, les différentes stratégies qu’ils mettent en place pour en contrôler l’usage, et les interprétations qu’ils font des normes de redistribution communautaire.

Composition du jury :

  • Jacques Barou, Directeur de recherches CNRS
  • Christophe Daum, Maître de conférences à l’Université de Rouen-Normandie
  • Antoine Pécoud, Professeur à l’Université Paris 13
  • Jocelyne Streiff-Fénart, Directrice de recherches CNRS
  • Mahamet Timéra, Professeur à l’Université Paris 7-Denis Diderot.

Agenda

Ajouter un événement iCal