Accueil > Actualités > Soutenances de thèses et HDR

Soutenance de Julien Scheepers

Julien Scheepers a soutenu le vendredi 18 janvier 2013, à l’université de Nice, sa thèse intitulée : Logiques, formes et enjeux de l’ethnicisation des compétences professionnelles. Les cas comparés des éducateurs dans le travail social et des agents de sécurité privée.

Le jury lui a décerné la mention Très honorable, avec félicitations.

Résumé

Le point de départ de cette recherche est la montée en puissance d’une lisibilité ethnique de la déviance déclinée en figures de la délinquance et de la vulnérabilité. Dans ce cadre, les éducateurs et les agents de sécurité issus des populations minoritaires apparaissent comme plus à même d’intervenir sur des populations considérées comme à "leur image". J’interroge dans ce travail ce lien supposé entre ethnicité, compétences professionnelles et public cible de l’action.

Il s’agit d’une enquête par entretiens auprès d’éducateurs et d’agents de sécurité issus de minorités ethnicisées, auxquelles s’ajoutent des observations prolongées sur certains terrains d’enquête. Dans une visée comparative et à partir des parcours biographiques et des relations professionnelles, je mets en évidence les normes de référence qui sont au cœur de la construction identitaire et de la culture professionnelle de chaque groupe et leur influence sur différents processus ou phénomènes comme : le mode de dénomination du public cible, la naturalisation des compétences, la mobilisation de l’ethnicité dans les interactions ou encore les éventuelles manifestations de résistances à des assignations à des rôles spécifiques. Le groupe professionnel comme monde institutionnel et interactionnel modèle ces processus. Au-delà des distinctions, il apparaît que dans les deux cas l’enjeu de l’ethnicité se situe sur le terrain de la légitimité et de l’autorité concurrençant ainsi une légitimité de statut professionnel.

Composition du jury

- M. Laurent Mucchielli, Directeur de recherche CNRS
- M. Numa Murard, Professeur à l’Université Paris 7 - Denis Diderot
- M. Christian Poiret, Maître de conférences, HDR à l’Université Paris 7- Denis Diderot
- M. Christian Rinaudo, Maître de conférences, HDR à l’Université de Nice Sophia-Antipolis
- Mme Jocelyne Streiff-Fénart, Directrice de Recherche CNRS (Directrice de Thèse)

Lieu et horaire

- Vendredi 18 janvier 2013 – 9h30
- Université Nice Sophia-Antipolis – Campus St Jean d’Angély - Bâtiment de l’Horloge (SJA3) – Salle Plate
- plan d’accès