CNRS

Search




Home > About us > Soutenances de thèses et HDR

Soutenance de Nicolas Puig (HDR)

Nicolas Puig a soutenu son habilitation à diriger des recherches le jeudi 10 novembre à 9h à l’EHESS, Bâtiment Le France - (salle 015).

Le mémoire de synthèse Villes intimes. Ethnographies urbaines dans le monde arabe est constitué de deux études portant sur les rapports d’altérité dans différents contextes urbains arabes.

La première interroge les manières d’habiter et de se différencier dans les villes arabes à partir de marges spatiales, morales et sociales : bédouins sédentarisés aux abords d’une bourgade oasienne dans le sud de la Tunisie, musiciens de noces engagés au cœur des fêtes familiales au Caire et réfugiés palestiniens relégués dans des camps au Liban. Au-delà du rendu de l’épaisseur empirique de chacune des situations, cette interrogation s’arrête sur la dialectique intimité/étrangeté mobilisée par les citadins pour penser leur rapport à la ville et à autrui.

La seconde étude restitue, à partir d’une enquête collective, l’univers relationnel et sensoriel d’un marché cosmopolite de Beyrouth où des migrants originaires du Bangladesh et des installés arabes (des Palestiniens, Libanais et Syriens) se côtoient. L’analyse s’élabore progressivement à partir de séquences sonores, photographiques et filmiques agencées selon différentes lignes de cohérence : construction discursive de l’autre, formules du contact, environnement sonore/effets sociaux, apparences et modes de présence. L’enquête démontre le caractère processuel et dynamique d’un environnement dans lequel la position sociale des acteurs et leur mode sensible de présence s’entrelacent en permanence.

Jury :

- Michel Agier, garant (directeur de recherche à l’IRD et directeur d’étude à l’EHESS, IIAC)
- Agnès Deboulet (professeure, Université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis)
- Sari Hanafi, pré rapporteur (professeur, American University of Beyrouth)
- Franck Mermier, pré rapporteur (directeur de recherche CNRS, IIAC)
- Catherine Miller (directrice de recherche CNRS IREMAM)
- Denis Vidal (directeur de recherche IRD, URMIS)

Agenda

Ajouter un événement iCal