Accueil > À la une

Table ronde "Violences, asile et demandeuses d’asile"

Vidéos de la table ronde disponibles ICI
__
A Nice, le vendredi 30 mars 2018, de 18h30 à 20h30.
Cette table ronde est organisée grâce à la collaboration d’associations niçoises (GRAF-Groupe de Réflexion et Action féministe, Planning Familial, Habitat & Citoyenneté, Cimade, LDH) et de l’Université à travers l’Observatoire des Migrations (URMIS et ERMES).

Les femmes représentent plus de la moitié (51%) des flux migratoires de la planète. Leur mobilité découle souvent des violences spécifiques : excision, mariage forcé, obligations vestimentaires, interdictions des activités culturelles et professionnelles. Celles qui ont le courage de fuir des cauchemars, après des parcours héroïques mais aussi chaotiques, sont souvent confrontées ici, à des pratiques administratives qui imposent des conditions difficiles à leurs demandes d’aide. Pourquoi la parole de demandeuses d’asile ne peut-elle pas être exprimée et entendue durant leur parcours d’asile ?

Lieu : Pôle universitaire Saint Jean d’Angély
Université de Nice Sophia Antipolis
Amphi 5, bâtiment IAE
24, Avenue des Diables Bleus 06300 Nice.


Pour des raisons de sécurité, merci de vous inscrire auprès de : graf.inscription.tableronde@gmail.com


Programme

- Introduction et Modération : Pinar SELEK

Avant la mobilité : Exemples des violences et persécutions sexistes
- " Mutilations génitales féminines : état des lieux, conséquences sur la santé et la sexualité des femmes " par Marie LESCLINGAND, maîtresse de conférences au Département de Sociologie de l’Université Nice Sophia-Antipolis. (URMIS).
- " Les femmes qui fuient des mariages forcés : situation des demandeuses d’asile " par Latifa DRIF, conseillère au MFPF de l’Hérault. Animatrice du Réseau "Jeunes confronté-e-s aux violences et aux ruptures familiales ".

Durant la mobilité : Exemple des violences et persécutions sexistes

- " Traite des femmes sur la trajectoire migratoire " (Avant et durant la mobilité) par Patrick HAUVUY. Directeur du Pôle Prévention Hébergement Insertion de l’association ALC Les Lucioles.

Et l’asile ? Quelles protections ?
- " Les femmes dans les méandres de la demande d’asile " par Elisabeth GRIMANELLI, juriste, elle est représentante de la Cimade 06.
- " Problèmes spécifiques que des femmes étrangères affrontent tout le long de leur parcours " par Nicole SCHECK, médiatrice sociale à l’association Habitat & Citoyenneté.
- " Difficultés dans l’identification des vulnérabilités liées au genre et à l’identité sexuelle " par Martin PRADEL, avocat, membre du Conseil de l’Ordre. Directeur des Droits de l’Homme et de la défense de la Défense et au sein de l’UIA.

Présentation et programme détaillé