Accueil > Nos vidéos

Transits. La vallée solidaire

Un documentaire de 15 minutes de Luca Giliberti sur les réseaux de solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya

Luca Giliberti, doctorant à l’Urmis, a réalisé avec le Laboratoire de Sociologie Visuelle de l’Université de Gênes un petit documentaire de 15 minutes sur les réseaux de solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya, en version française et italienne. Le petit documentaire est pensé surtout au niveau didactique pour l’utilisation dans les cours de sociologie des migrations.

Présentation : À partir de juin 2015 – moment du retour de la frontière franco-italienne – des milliers de migrants en transit vers le nord de l’Europe restent bloqués à Vintimille en situation de marginalité. Dans des tentatives désespérées de franchir la frontière, de nouvelles routes migratoires sont générées, entouré par l’émergence de différents réseaux de solidarité avec les migrants. Le documentaire, issu d’une recherche ethnographique, explore l’expérience de la Vallée de la Roya, une petite communauté rurale proche de la frontière.

Voici le lien de la version française : https://www.youtube.com/watch?v=8dwJ4b4oCRA