Accueil > À la une

Une première rencontre autour des « humanités médicales » à Nice

Une première rencontre autour des « humanités médicales » à Nice

Journée d’études organisée et financée par l’axe 2 « TIC, usages et communautés » et l’axe 3 « Europe et ses Autres » de la MSHS Sud Est, le mardi 18 décembre 2018 au campus Saint-Jean-d’Angély, MSHS, salle plate, de 9h à 16h15.

Le terme « humanités médicales » est apparu pour la première fois aux États-Unis dans le courant des années 1960. Son usage ne s’étendra toutefois à l’Europe, via l’Angleterre, qu’à partir des années 19901. Pour certains, les humanités médicales renvoient à une sous-discipline médicale visant à promouvoir le dialogue entre la médecine et les arts. Pour d’autres il s’agirait plutôt de ré-humaniser la pratique médicale, en renouant notamment avec un art de soigner, fondé non seulement sur l’Evidence-Based-Medecine mais aussi sur une expertise clinique capable d’intégrer les histoires des patients dans la décision médicale. Une troisième manière de concevoir les humanités médicales renvoie davantage à l’urgence de mieux s’équiper conceptuellement et méthodologiquement pour penser les enjeux sociologiques, philosophiques, anthropologiques et éthiques liés aux changements contemporains que connaît le domaine de la santé.

L’objectif de cette journée d’études est de fédérer les humanités médicales à Nice de manière à :
- accroître leur visibilité à l’échelle régionale
- favoriser leur participation dans les institutions ainsi qu’aux initiatives de santé de la Région PACA
- engager un dialogue épistémologique constructif avec les approches biomédicales
- prendre part à l’élaboration de projets de recherche et de pédagogie innovants, alliant diverses méthodes d’investigations et diverses disciplines issues du monde médical et des SHS.

Merci d’indiquer, si vous souhaitez venir, votre présence à Laura Schuft (Laura.Schuft@unice.fr), Arnaud Halloy (Arnaud.HALLOY@unice.fr) ou Gérald Gaglio (Gerald.Gaglio@unice.fr), de manière à avoir une idée approximative des participants en vue du buffet de midi et des pauses café.

Programme détaillé