Accueil > Membres > Membres permanents de l’Urmis > Vidal Dominique

Vidal Dominique

Contact : Dominique.Vidal@univ-paris-diderot.fr

Dominique Vidal est professeur de sociologie à l’Université de Paris 7 – Denis Diderot (UFR de sciences sociales).

J’ai mené des enquêtes au Brésil (Recife, Rio de Janeiro, São Paulo), en Afrique du Sud (Johannesburg) et au Mozambique (Maputo), et je me suis également engagé dans une démarche de sociologie comparée autour de la question du fait démocratique.

Ces recherches ont eu pour commun dénominateur de considérer qu’on ne pouvait seulement se contenter de considérer que les pays aux régimes démocratiques récents sont des démocraties en devenir pour en souligner les insuffisances. Elles s’emploient plutôt à interroger la figure concrète de la démocratie dans des sociétés qui ont longtemps connu l’autoritarisme et où les rapports sociaux possèdent une forte composante hiérarchique.

L’étude des relations sociales ordinaires est considérée comme une voie privilégiée pour faire apparaître cette figure concrète de la démocratie. Cette perspective, qui n’ignore pas le rôle des institutions et de différentes catégories d’acteurs, cherche à identifier la prégnance du politique dans la vie sociale, à propos, entre autres, des différentes significations de la notion de respect chez les pauvres de Recife, du rapport au paternalisme et au droit social des travailleuses domestiques de Rio de Janeiro, de l’expérience de la xénophobie des noirs sud-africains à l’égard des migrants mozambicains à Johannesburg ou de la sociabilité entre migrants boliviens et Brésiliens dans les quartiers péricentraux de São Paulo.

Depuis début 2015, j’ai entrepris de me décentrer (ou, peut-être, de me recentrer) en entreprenant une recherche sur un terrain français à propos de l’immigration portugaise. Si ce courant migratoire a suscité des travaux remarquables, il reste néanmoins peu étudié par rapport à d’autres populations issues de l’immigration, surtout si l’on considère que les Portugais constituent aujourd’hui le troisième groupe d’étrangers en France après les Algériens et les Marocains. L’ambition analytique de ce projet est, d’une part, de proposer un regard actualisé sur cette population diversifiée et, d’autre part, de contribuer à la sociologie des migrations et des relations interethniques, en se plaçant à l’échelle des individus.

Dominique Vidal est membre des comités de rédaction des revues L’homme et la société, Problèmes d’Amérique latine et Cahiers des Amériques latines. Il est également membre du comité éditorial de Dilemas. Revista de estudos de conflito et controle social (Brésil) et du conseil scientifique de Revista Plural (Université de São Paulo).

Recherches en cours :

L’immigration portugaise à l’échelle de l’individu. Cette recherche, commencée début 2015, se donne pour ambition, à partir de l’immigration portugaise en France à différentes époques, de contribuer à élaborer une sociologie des migrations à l’échelle de l’individu. Elle se propose notamment de rendre compte des processus (collectifs/structurels) par lesquels l’individu est produit selon différentes modalités dans un ensemble socio-historique formé par le Portugal et la France au sein duquel les Portugais et leurs descendants ont fait leur vie, qu’ils se soient ou non (définitivement) (ré)installés dans l’un ou l’autre pays.

Enjeux de justice et démocratie au travers des rapports entre fonctionnement institutionnel et sociabilité ordinaire. Cette recherche s’intéresse à la transposition de modèles destinés à promouvoir ou à approfondir la démocratie, aux formes de l’individualisme et du collectif, ainsi qu’aux tensions nées de l’enchevêtrement de conceptions diverses du juste et de l’injuste. Elle accorde une place centrale aux mesures, aux dispositifs et aux acteurs qui visent la réparation d’injustices du passé, notamment dans le cas de sociétés qui entretiennent un rapport étroit et difficile avec l’idée de race (action affirmative, projet mémoriel).

Rédaction d’un ouvrage sur la sociologie du Brésil. Ce travail de synthèse entend parvenir à une représentation et à une lecture sociologiques du Brésil contemporain. Il se propose en particulier de souligner les dynamiques sociales et politiques produites par les différentes formes d’agencement de la stratification sociale, de l’ethnicité et des identités de genre.

Membre de l’ANR TERRIAT (2011-2014). Le programme de recherche ANR-Terriat se propose d’étudier les phénomènes de mobilité et de déplacement dans les sociétés américaines (et atlantiques) sous le rapport particulier des « territoires de l’attente » dans lesquels ces derniers s’inscrivent. Ce programme pluridisciplinaire est coordonné par le Laurent Vidal (CRHIA/Université de La Rochelle). Dans le cadre de cette enquête, je travaille plus spécifiquement sur le statut de l’attente en sociologie et les quais des trains de banlieue aux heures de pointe à São Paulo.

Publications récentes

2017

VIDAL Dominique, « Le migrant mozambicain, citadin interstitiel du Johannesburg post-apartheid », in FERREIRA Sónia, SOUCHAUD Sylvain, VIDAL Dominique (eds.). Dossier « Les espaces de la migration lusophone : circulations, régulations, représentations », Cahiers de l’URMIS, n°17, juillet 2017 [URL : https://urmis.revues.org/1392] (Ce chapitre est une version légèrement remaniée d’un chapitre d’ouvrage déjà publié)

VIDAL Dominique. Compte-rendu de Christophe Brochier, La naissance de la sociologie au Brésil, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection Des Amérique », 2016, in Revue française de sociologie, 58-2, avril-juin 2017, pp. 325-328.

VIDAL Dominique. Compte-rendu de François HÉRAN, Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir, Paris, La Découverte, collection « L’envers des faits », 2017, Liens Socio, mai 2017, (URL : https://lectures.revues.org/22832)

2016

VIDAL Dominique, Compte-rendu de Eleonora Elguezabal, Frontières urbaines. Les mondes sociaux des copropriétés fermées, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Collection « Géographie sociale », 2015, in Cahiers des Amériques latines, n°83, 2016, pp. 173-176.

VIDAL Dominique, GREEN Nancy L., « Perception of waiting : gender and politics », in VIDAL Laurent et Alain Musset (eds.), Waiting Territories in the Americas. Life in the Intervals of Migration and Urban Transit, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 39-57 [978-1-4438-9115-8]

MUSSET Alain, VIDAL Dominique, CORREA Verónica, « Coping with space, coping with time : is it possible to dwell in waiting territories ? », in VIDAL Laurent et Alain Musset (eds.), Waiting Territories in the Americas. Life in the Intervals of Migration and Urban Transit, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 122-145 [978-1-4438-9115-8]

FREHSE Fraya, VIDAL Dominique, « Waiting territories understood as moral territories », in VIDAL Laurent et Alain Musset (eds.), Waiting Territories in the Americas. Life in the Intervals of Migration and Urban Transit, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 191-216 [978-1-4438-9115-8]

VIDAL Dominique. « Le Brésil va-t-il aussi mal qu’on le dit ? », Cahiers des Amériques latines, n°81, 2016, pp. 7-15.

VIDAL Dominique. « Se fondre dans la ville sans rester anonyme. Les cadres politiques de l’expérience des migrants du Mozambique à Johannesburg », L’Homme. Revue française d’anthropologie, n°219-220, juillet/décembre, 2016, pp. 233-262.

VIDAL Dominique. Compte-rendu de Laurent Fourchard et Aurelia Segatti (eds.), « Of xenophobia and citizenship. The politics of exclusion and inclusion in Africa », Numéro special de la revue Africa, vol. 85, n°1, February 2015, in L’Homme. Revue française d’anthropologie, n°219-220, juillet/décembre, 2016, pp. 313-316.

VIDAL Dominique. « La loi comme cadre et comme horizon. Sur l’État et le processus démocratique au Brésil », Lien social et Politiques, n°76, 2016, pp. 206-223.

VIDAL Dominique, Le Brésil. Terre de possibles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Des Amériques », 2016, 132 p. [ISNB : 978-2-7535-4914-2]

VIDAL Dominique, « Brésil : Dilma Rousseff aux abois », Alternatives Économiques Hors-série, n°107, janvier 2016, pp. 58-59.

2015

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Paula Vásquez Lezama, Le chavisme. Un militarisme compassionnel, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Collection « Le (bien) commun », 2014, in Cahiers des Amériques latines, n°79, 2015

VIDAL Dominique, GREEN Nancy L., « Perceptions de l’attente : genre et politique », in VIDAL Laurent et Alain Musset (eds.), Les territoires de l’attente. Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXème – XXème siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Des Amériques », 2015 : pp. 41-56. [ISBN : 978-2-7535-4026-2]

MUSSET Alain, VIDAL Dominique, CORREA Verónica, « Faire avec l’espace, faire avec le temps. Peut-on habiter les territoires de l’attente ? », in VIDAL Laurent et Alain Musset (eds.), Les territoires de l’attente. Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXème – XXème siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Des Amériques », 2015 : pp. 115-134. [ISBN : 978-2-7535-4026-2]

FREHSE Fraya, VIDAL Dominique, « Les territoires de l’attente comme territoires moraux », in VIDAL Laurent et Alain Musset (eds.), Les territoires de l’attente. Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXème – XXème siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Des Amériques », 2015 : pp. 173-194. [ISBN : 978-2-7535-4026-2]

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Francesca Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non-qualification et de l’altérité ethnique, Paris, Éditions Pétra, 2013, in L’homme et la société, n°1-2, 2015, pp. 250-254.

2014

VIDAL Dominique, Présentation du dossier « La réélection de Dilma Rousseff : le Brésil en trompe-l’œil », Problèmes d’Amérique latine, n°93, 2014, pp. 5-10.

VIDAL Dominique, « Le parti des travailleurs au pouvoir : vers une fin de cycle ? », Problèmes d’Amérique latine, n°93, 2014, pp. 11-29.

VIDAL Dominique, Migrants du Mozambique dans le Johannesburg de l’après-apartheid. Travail, frontières, altérité, Paris, Karthala-IFAS, 2014, 216 p. [ISBN : 978-2-8111-0980-6]

VIDAL Dominique, « Urbanisation, contraintes de l’espace et défi démocratique au Brésil », Espace populations société [en ligne], 2014/2-3, mis en ligne le 01 décembre 2014. URL : http:// http://eps.revues.org/5760

VIDAL Dominique, « Presentación », in Séverine Durin, María Eugenia de la O y Santiago Bastos (eds.), Trabajadoras de la sombra. Dimensiones del servicio doméstico latinoamericano, México, CIESAS/Publicaciones de la Casa chata, 2014 : 139-144.

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Caroline Ibos, Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères, Paris, Flammarion, 2012, in Revue française de sociologie, 55-1, janvier-mars 2014, pp. 175-177.

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Richard Lachmann, What is Historical Sociology ?, Cambridge, Polity Press, 2013, sur Liens Socio, mars 2014, URL : (http://lectures.revues.org/14107)

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Kathya Araujo, Danilo Martuccelli, Desafíos comunes. Retrato de la sociedad chilena y sus individuos. Tomo I (Neoliberalismo, democratización y lazo social). Tomo II (Trabajo, sociabilidades y familias), Santiago, LOM Ediciones, 2012, in Critique internationale, n°65, 2014, pp. 207-212.

2013

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Mélanie Jacquemin, « Petites bonnes » d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique, Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 2012, in Sociologie du travail, 55/4, 2013, pp. 539-541.

VIDAL Dominique, « Le migrant mozambicain, citadin interstitiel du Johannesburg post-apartheid », in Marion Carrel, Paul Cary & Jean-Michel Wachsberger (dir.), Ségrégation et fragmentation dans les métropoles. Perspectives internationales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, pp. 171-187. [ISBN : 978-2-7574-0582-6]

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Marion Carrel, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Éditions, collection « Gouvernement en question(s), 2013, in Géographie, Économie, Société, 15/3, 2013, pp. 319-322.

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Didier Demazière, Nadya Araujo Guimarães, Helena Hirata, Kurumi Sugita, Être chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo. Une méthode de comparaison internationale, Paris, Presses de Sciences Po, 2013, Liens Socio, juin 2013, (URL : http://lectures.revues.org/11685)

CORREA Verónica, VIDAL Dominique, « Geografía de la crisis del cuidado en Santiago : Una aproximación centrada en la demanda de mano de obra extranjera », in Verónica Correa, Idenilso Bortoletto & Alain Musset (editores), Geografías de la espera. Migrar, habitar y trabajar en la ciudad de Santiago, Chile (1990-2012), Santiago de Chile, Uqbar Editores, 2013, pp. 285-311. [ISBN : 978-956-9171-16-1]

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Marco Antonio da Silva Mello, Luiz Antonio Machado da Silva, Leticia de Luna Freire, Soraya Silveira Simões (orgs.), Favelas cariocas ontem e hoje, Rio de Janeiro, Garamond, 2012, in Brésils(s). Sciences humaines et sociales, MSH-Paris, n°3, 2013, pp. 211-213.

2012

SOUCHAUD Sylvain, VIDAL Dominique, Éditorial au Dossier « Migrations et confection », Revue européenne des migrations internationales, vol. 28, n°4, 2012, pp. 7-10.

VIDAL Dominique, « Les migrants boliviens dans le secteur de la confection à São Paulo : les effets des cadres juridiques », Revue européenne des migrations internationales, vol. 28, n°4, 2012, pp. 109-126.

VIDAL Dominique, « The Mozambican miner and the Aventureiro from Maputo. Figures of individuation between Southern Mozambique and the vicinity of Johannesburg », in Jocelyne Streiff-Fénart, Aurelia Segatti (eds.), The challenge of the threshold. Border closures and migration movements in Africa, New York, Lexington Books, 2012, pp. 217-234. [ISBN : 978-0-7391-6510-2]

VIDAL Dominique, « Convivência, alteridade e identificações. Brasileiros e bolivianos nos bairros centrais de São Paulo », in Rosana Baeninger (ed.), Imigração boliviana no Brasil, Campinas, NEPO/CNPq, 2012, pp. 93-108. [ISBN : 978-85-88258-29-7]

VIDAL Dominique, « A afetividade no emprego doméstico. Um debate francês à luz de uma pesquisa realizada no Brasil », in Leite, Márcia & Georges, Isabel (orgs.), As novas configurações do trabalho e a Economia solidária, São Paulo, Editora Annablume, 2012, pp. 173-192. [ISBN : 978-85-391-0364-5]

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de José Itzigsohn, Encountering American Faultlines. Race, Class, and the Dominican Experience in Providence, New York, Russell Sage Foundation, 2009, in Revue française de sociologie, 53-3, juillet-septembre 2012, pp. 537-539.

VIDAL Dominique, GEORGES, Isabel. « La formalisation de l’emploi à l’épreuve du travail invisible », Sociétés contemporaines, n°87, 2012, pp. 25-47.

VIDAL Dominique, « Comparer le comparatisme ordinaire. À propos des migrants mozambicains à Johannesbourg et boliviens à São Paulo », Terrains & Travaux, n°21, 2012, pp. 55-73.

VERDO Geneviève, VIDAL Dominique, « L’ethnicité en Amérique latine : un approfondissement du répertoire démocratique ? », Critique internationale, n°57, pp. 9-22.

VIDAL Dominique, « Les immigrants boliviens à São Paulo : métaphore de l’esclavage et figuration de l’altérité », Critique internationale, n°57, pp. 71-85.

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Stanley R. Bailey, Legacies of Race : Identities, Attitudes, and Politics in Brazil, Stanford, Stanford University Press, 2009, in Critique internationale, n°57, pp. 183-187.

VIDAL Dominique, Notice « Brésil », L’état du monde 2013, Paris, La Découverte, 2012, [ISBN : 978-2-7071-6888-7] Publication électronique (Lien : http://www.cairn.info/l-etat-du-monde-bresil.htm)

VIDAL Dominique, « L’affectivité dans l’emploi domestique. Un débat français à la lumière d’une recherche au Brésil », in Leite, Márcia & Georges, Isabel (eds.), Les nouvelles configurations du travail et l’économie sociale et solidaire au Brésil, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 141-156. [ISBN : 978-2-336-00511-9]

2011

VIDAL Dominique, MUSSET Alain, VIDAL Laurent, « Sociedades, mobilidades, deslocamentos : os territórios da espera. O caso dos mundos americanos (de ontem a hoje) », Confins [En ligne], 13 | 2011, mis en ligne le 30 novembre 2011. URL : http://confins.revues.org/7274 ; DOI : 10.4000/confins.7274

VIDAL Dominique, Notice « Brésil », L’état du monde 2012, Paris, La Découverte, 2011 [ISBN : 978-2-7071-6888-7] Publication électronique (Lien : http://www.cairn.info/l-etat-du-monde-bresil.htm)

VIDAL Dominique, « Da associação ao sindicato : por uma etnografia do accesso ao direito das trabalhadoras domésticas do Rio de Janeiro », in Daniel Cefaï, Fábio Reis Motta, Felipe Berocan, Marco Antonio da Silva Mello (eds.), Arenas públicas. Por uma etnografia da vida associativa, Niterói/RJ, Editora da UFF, 2011, pp. 393-494. [ISBN : 978-85-228-0609-6]

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Didier Fassin, La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent, Paris, collection « Hautes Études », Gallimard/Seuil, 2010, La vie des idées, 30 mars 2011 (http://www.laviedesidees.fr/)

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Michael J. White, Jennifer E. Glick, Achieving anew. How new immigrants do in American schools, jobs, and neighbourhoods . New York, Russell Sage Foundation, 2009, in Revue française de sociologie, 52-2, avril-juin 2011, pp. 404-407.

2010

VIDAL Dominique, « Etnicidad, empleo doméstico y sociedad democrática en Río de Janeiro », in Séverine Durin (ed.), Etnicidades urbanas en las Américas. Procesos de inserción, discriminación y políticas multiculturalistas, México, CIESAS – Publicaciones de la casa Chata, 2010, pp. 37-53. [ISBN : 978-607-486-098-6]

VIDAL Dominique, « Living in, Out of, and Between Two Cities : Migrants from Maputo in Johannesburg », Urban Forum, n°21, 2010, pp. 55-68.

VIDAL Dominique, « Présentation du dossier Le Brésil au sortir des années Lula », pp. 6-12, et « Par-delà permanences et évolutions à propos des nouveaux regards sur le Brésil, pp 13-27, Problèmes d’Amérique latine, n°78, automne 2010.

VIDAL Dominique, Notice « Brésil », L’état du monde 2011, Paris, La Découverte, 2010, [ISBN : 978-27-646-0684-1] Publication électronique (Lien : http://www.cairn.info/l-etat-du-monde-bresil.htm)

VIDAL Dominique, Compte-rendu de Christophe Brochier, Les collégiens des favelas. Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro, .Paris, Éditions de l’IHEAL, Collection « Travaux et mémoires », n°82, 2009, in Revue française de sociologie, 51-3, juillet-septembre 2010, pp. 563-565.

2009

VIDAL Dominique, « The Household Employees Union in Rio : A vantage point for observing changes in domestic service workers’ employment in Brazil », Sociologie du travail, 51, supplément n°1, 2009, pp. e1-e14 [traduction en anglais de « Le syndicat des travailleurs domestiques de Rio de Janeiro » : un observatoire des transformations de l’emploi domestique au Brésil », Sociologie du travail, 49, 2007, pp. 361-365.].

VIDAL Dominique, « Entre Maputo et Johannesburg. Qu’est le système du travail migrant devenu ? », Lusotopie, XVI (1), juin 2009, pp. 85-97.

VIDAL Dominique, « Les Mozambicains de Johannesburg : nouveaux aspects d’une migration intra-africaine ancienne », Hommes & Migrations, n°1279, juin 2009, pp. 114-125.

VIDAL Dominique, « Une relation ancillaire à l’épreuve du droit. Changements juridiques et domesticité féminine à Rio de Janeiro », Travail, genre et sociétés, n°22, novembre 2009, pp. 97-113.

VIDAL Dominique, « L’histoire qu’on raconte, l’histoire qu’on se raconte. Narration de soi et construction identitaire chez les travailleuses domestiques de Rio de Janeiro », Autrepart. Revue de sciences sociales au Sud, n°3, 2009, pp. 199-222.

VIDAL Dominique, « De l’écart entre la fiction et la réalité. La démocratie à l’épreuve de la race en Afrique du Sud et au Brésil », Cahiers internationaux de sociologie, n°127, 2009, pp.61-78.

VIDAL Dominique, « Empleo doméstico, normas jurídicas e democracia en Brasil », in Kathya Araujo (ed.), ¿Se acta pero no se cumple ? Estudios sobre las normas en América Latina, Santiago, LOM Ediciones, 2009, pp. 151-174.

VIDAL Dominique, Notice « Brésil », L’état du monde 2010, Paris, La Découverte, 2009, [ISBN : 9782764606841] Publication électronique (Lien : http://www.cairn.info/l-etat-du-monde-bresil.htm)

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Jean-Michel Chaumont, Christine Machiels (éds.), Du sordide au mythe. L’affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880), Presses universitaires de Louvain, 2009, sur Liens socio, mars 2009, (http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=6312)

2008

VIDAL Dominique, « Understanding Past and Present Changes in Latin American Cities », Latin American Research Review, vol. 43, n°1, 2008, pp. 235-244.

VIDAL Dominique, « Vivre sur fond de frontières. Les migrants du Mozambique à Johannesburg », Cultures&Conflits, n°72, hiver 2008, pp. 101-117.

VIDAL Dominique, « A nova era das migrações moçambicanas em Joanesburgo », Saúde e direitos humanos, 2008, ano 5, n°5, pp. 7-24.

VIDAL Dominique, « L’horizon démocratique de la ville brésilienne », in Laurent Vidal (sous la direction de), La ville au Brésil. Naissances, renaissances (XVIIIe-XXe), Paris, Les Indes savantes, 2008, pp. 349-360. [ISBN : 978-2-8465-4181-7]

VIDAL Dominique, Notice « Brésil », L’état du monde 2009, Paris, La Découverte, 2008, [ISBN : 9782764606841] Publication électronique (Lien : http://www.cairn.info/l-etat-du-monde-bresil.htm)

VIDAL Dominique, Compte-rendu de l’ouvrage de Michel Agier, Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Paris, Flammarion, « Bibliothèque des savoirs », 2008, La vie des idées, 4 mars 2009 (http://www.laviedesidees.fr/)