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Zirotti Jean-Pierre

Contact : zirotti@unice.fr

Jean-Pierre Zirotti est Professeur des Universités au département de sociologie-ethnologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, il est chargé de mission auprès du Président pour le développement spatial de l’Université.

Il est membre du bureau de l’association pour la recherche interculturelle (ARIC).

Domaines de recherche :

- Relations interethniques et interculturelles en situation scolaire : analyse du traitement scolaire et de la constitution des expériences scolaires des élèves issus de l’immigration, évaluation du concept de socialisation scolaire.

- Définitions et mises en oeuvre des politiques publiques : analyse d’une politique de développement universitaire (description des interactions, des conditions de la formation des accords et évaluation de la pertinence sociologique du concept d’espace public).

Publications récentes :

"La question de l’identité dans le journal de Myriam Bloch", LES MOTS LA VIE, n° hors série printemps 2006 (Ecrire l’identité, écrire la mémoire ; autour du roman de Colette Guedj, le journal de Myriam Bloch), Editions du Losange.

“Enjeux sociaux du bilinguisme à l’école”, Langage et société, n° 116 – juin 2006

« La scolarisation des élèves issus de l’immigration : les avatars d’une question disputée », Historiens et Géographes, n° 385, dossier : l’immigration en France au XXe siècle, janvier 2004, p. 179-194.

« Les élèves maghrébins, des acteurs sociaux critiques. », in Lorcerie F. (Éd.), L’école et le défi ethnique. Education et intégration., Paris, ESF et INRP, 2003, p. 209-218.

" Dalle uguali opportunita di successo scolastico alla uguaglianza degli statuti ", in : Imagini e identita femminile. Educazione alle pari opportunita nell’Europa del 2000, Bari, IRRSAE PUGLIA, 2000 (actes d’un colloque européen).

La scolarisation des enfants de travailleurs immigrés en France (dans les années 1970-1980). Idéologie égalitaire et discrimination culturelle. Thèse de doctorat d’Etat, Université de Paris V, décembre 2000 (676 pages + 217 pages d’annexes).

"Curriculum Intercultural y educaciÒn nacional en Francia", in La educacion intercultural en Europa, Besalu X., Campani G. et Palaudarias J. M. (Éds), Pomares-Corredor, 1998, pp.136-151.

"Elèves d’origine maghrébine dans l’école française", in Hommage à Raymond Eches, Editions Octares, Toulouse, 1998, p. 95-104.

"Les enfants d’immigrés à l’école ou la dynamique de l’altérité", Cahiers de la Méditerranée, n° 53, CMMC-UNSA, 1997, p. 139-146.

"Pour une sociologie phénoménologique de l’altérité : la constitution des expériences scolaires des élèves issus de l’immigration", in Aubert F., Tripier M. et Vourc’h F. (Éds), Jeunes issus de l’immigration. De l’école à l’emploi, Paris, L’Harmattan-CIEMI, 1997, p. 233-244.