À la une

Delphine Lacombe : 2ème prix de la thèse de l'institut du genre

Delphine Lacombe : 2ème prix de la thèse de l’institut du genre

Bravo à Delphine Lacombe, chercheure CNRS à l’Urmis, 2ème prix 2016 du GIS Institut du Genre pour sa thèse de sociologie "Violences envers les femmes. Sociohistoire d’un enjeu public (Nicaragua, 1979-2008)", dirigée par Gilles Bataillon et Rose-Marie Lagrave et soutenue le 5 décembre 2015 à l’EHESS !

Lire la suite

Soutien à Nicolas Jounin

Soutien à Nicolas Jounin

Suite à son interpellation lors d’une manifestation contre la loi El Khomri, Nicolas Jounin, ancien docteur de l’Urmis, enseignant (actuellement en disponibilité) à l’université Paris VIII et militant (...)

Lire la suite

Conférence de Fabrice Dhume-Sonzogni : "COMMUNAUTARISME. Enquête sur une chimère du nationalisme français"

Les langages de la recherche sur les migrations et les relations interethniques

Journée des doctorant·es de l’Urmis – Vendredi 27 novembre 2016
Université Paris Diderot, Halle aux Farines.

Lire la suite

Colloque : "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet : victimes, témoins, agresseurs ? Comparaisons internationales"

Colloque : "Les jeunes et l’incitation à la haine sur Internet : victimes, témoins, agresseurs ? Comparaisons internationales"

A Nice les 23 et 24 janvier 2017, Théâtre - Grand Château - Campus Valrose, Université Nice Sophia Antipolis.

Entrée gratuite sur inscription obligatoire à l’adresse : http://youthcyberhate.sciencesconf.org

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet CNRS ATTENTAT - RECHERCHE. Il est organisé avec l’Unité de Recherche Migration et Société et l’ESPE de l’académie de Nice.

Lire la suite

Première séance du Groupe de travail sur les "Migrations lusophones"

Première séance du Groupe de travail sur les "Migrations lusophones"

La première séance de cette année du Groupe de travail sur les "migrations lusophones » aura lieu le 1er décembre 2016, de 15h à 17h à l’Urmis Paris, salle 668.

Filomena Silvano (FCSH-UNL ; CRIA) : "L’Orient" des Portugais est devenue "L’Occident des Chinois" : le patrimoine portugais dans la construction de l’identité du territoire de Macao

Vous êtes tous les bienvenus !

Lire la suite

Programme des séminaires de l’Urmis

Les séminaires de l’Urmis ont lieu à Nice et à Paris.
- Le séminaire "Migrations et altérité" a lieu à l’Urmis Nice, en général le 1er vendredi du mois à 14h30 (programme ici).
- Le séminaire "Urmis Paris" a lieu en général le 2e lundi du mois de 14h à 16h30 (programme ici).
- Le programme des autres séminaires est présenté ici  :

  • Anthropologie des sociétés post esclavagistes. Lectures transatlantiques. Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrages (EHESS Paris 13)
  • Anthropologie comparée de l’esquisse. Pratiques, esthétiques et circulations des dessins, plans, ébauches (Musée du Quai Branly, Paris)
  • Musique et corps. Un objet et un outil d’analyse (EHESS Boulevard Raspail, Paris)
  • Approches comparées du New Age (EPHE avenue de France, Paris)
  • Frontières de l’humain : problématiques contemporaines. "Visagéité" (Urmis Paris)
  • Anthropologie comparée à partir de l’Asie du Sud-Est (EHESS, Maison de l’Asie, Paris)

Lire la suite

Colloque international "Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles)"

Colloque international "Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles)"

A Nice, du 17 au 19 novembre 2016...
Face à une question brulante d’actualité, ce colloque international est l’occasion pour les chercheur.es de 8 pays de mettre en perspective historique, sociologique, anthropologique, juridique et politique la circulation des personnes sur la Méditerranée occidentale et son contrôle sur les 5 derniers siècles. Une intervention d’acteurs associatifs permettra également de faire le lien entre la recherche et les initiatives citoyennes.

Lire la suite

Séminaire "Monstres et compagnies" à la MSHS de Nice

Séminaire "Monstres et compagnies" à la MSHS de Nice

La prochaine séance du séminaire mis en place dans le cadre du projet "Découvertes et appropriations créatives des altérités culturelles" (DACA), de l’axe interdisciplinaire de l’UCA "Altérités et mondialisations" consacrée au thème, "Monstres et compagnies", aura lieu le jeudi 27 octobre 2016 à partir de 14h, à la MSHS Sud-Est à Nice.

Lire la suite

Enregistrements audio de la rencontre "Migrations et mutations de la société française. Quelles évolutions ? Quel état des lieux ?"

Enregistrements audio de la rencontre "Migrations et mutations de la société française. Quelles évolutions ? Quel état des lieux ?"

Vous pouvez écouter (ou télécharger) les enregistrements audio de la Rencontre "Migrations et mutations de la société française. Quelles évolutions ? Quel état des lieux ?" (Nice, 30/09/2016) sur la page suivante : http://urmis.unice.fr/?Rencontre-Migrations-et-mutations

Lire la suite

10 octobre : première séance du séminaire Urmis Paris

Nous avons le plaisir de vous informer du programme du séminaire de l’URMIS (Paris) pour cette année. La première séance, qui aura lieu le 10 octobre prochain, de 14 heures à 16h30 en salle M19 du bâtiment Olympe de Gouges à Paris Diderot aura pour thème « Islamophobie, racisme et migrations en France et en Afrique : regards croisés ». Nous y accueillerons Abdellali Hajjat (MCF, Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et Mahamet Timéra (PR, Paris Diderot). Silyane Larcher (CNRS) et Aïssatou Mbodj-Pouye (CNRS) seront les discutantes respectives de leur communication dont vous trouverez également ci-joint les résumés.
L’entrée du séminaire est libre. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux.
Bien cordialement,

Tatiana Medvedeva (URMIS Paris Diderot)
Silyane Larcher (CNRS-URMIS)
Martin Aranguren (CNRS-URMIS)

Lire la suite

Curso Intensivo Internacional : "Pertenencia y Legitimidades en México, Centroamérica y el Caribe"

Curso Intensivo Internacional : "Pertenencia y Legitimidades en México, Centroamérica y el Caribe"

A Mérida, Yucatán, Mexique, du 3 au 7 octobre 2016...

El Curso Intensivo Internacional (CII) “Pertenencia y Legitimidades. Movilidades lógicas de inclusión y exclusión, patrimonialización, transmisión e identidades” es parte de las actividades centrales del Laboratorio Mixto Internacional (LMI-MESO) "Movilidades, Gobernanza y Recursos en la Cuenca Mesoamericana" (IRD-CIESAS-FLACSO) y de la dinámica de desarrollo de las cooperaciones científicas y educativas entre Francia, México, varios países de América central (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Belice) y algunos países del Caribe (Cuba y Haití)...

Lire la suite

L'Urmis Nice participe à la Fête de la science

L’Urmis Nice participe à la Fête de la science

L’Urmis participe au Village des sciences à Nice (Valrose) du 13 au 15 octobre et présente ses recherches et les sciences de l’homme et de la société au travers d’activités ludiques et éducatives (...)

Lire la suite

Séminaire "Race, sang et hérédité dans la France d'Ancien Régime"

Séminaire "Race, sang et hérédité dans la France d’Ancien Régime"

Le vendredi 23 septembre 2016 de 14h à 17h, à Nice, dans le cadre de l’Axe interdisciplinaire « Altérité et mondialisation » de l’UNS, le programme de recherches "Usages scientifiques, sociaux et politiques de la Race" organise un séminaire "Race, sang et hérédité dans la France d’Ancien Régime", avec :
Fanny COSANDEY (EHESS - Centre de Recherches Historiques– RHiSoP)
Elie HADDAD (CNRS - Centre de Recherches Historiques - RHiSoP)

Lire la suite

Parution du Journal des Africanistes : "Revalorisation patrimoniale des sites naturels sacrés (Kenya, Ouganda, Madagascar). Enjeux locaux, nationaux et internationaux"

Parution du Journal des Africanistes : "Revalorisation patrimoniale des sites naturels sacrés (Kenya, Ouganda, Madagascar). Enjeux locaux, nationaux et internationaux"

Le dernier numéro du Journal des Africanistes (Tome 86-1, 2016) comporte un dossier thématique coordonné par Marie-Pierre Ballarin et Sophy Blanchy : Revalorisation patrimoniale des sites naturels sacrés (Kenya, Ouganda, Madagascar). Enjeux locaux, nationaux et internationaux.

Lire la suite

Parution de l'ouvrage de Fabrice Dhume-Sonzogni : "Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français"

Parution de l’ouvrage de Fabrice Dhume-Sonzogni : "Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français"

Aux éditions Demopolis, septembre 2016 : L’idée de communautarisme prolifère depuis quelques années dans les discours politiques, distillant l’idée qu’une menace plane sur « l’identité nationale » et les « valeurs de la République ». Appelant à une réaction musclée face à un ennemi flou, ce discours a finalement dérivé dans l’idée de « guerre au terrorisme ». Comment en est-on arrivé là, à cette définition de la situation sous le prisme d’un vaste champ de bataille ? Et quels sont les effets de cette grille de lecture sur la définition du commun ? L’enquête sociologique retrace la généalogie de ce mot, et analyse la manière dont il redéfinit les règles du jeu. Jouant des peurs pour imposer une représentation de la société française et de ses enjeux à travers le prisme d’une lecture nationaliste à la fois protectionniste et guerrière...

Lire la suite

Journée d'études CESSMA-URMIS : « Villes dans le noir »

Journée d’études CESSMA-URMIS : « Villes dans le noir »

Le mercredi 12 octobre de 9h à 18h, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 870 - université Paris Diderot-Paris, journée d’études organisée par l’axe "Production, politiques et pratiques de la ville (CESSMA)" et le groupe "Ville" (URMIS).

Lire la suite

Rencontre "Chinois de France / Français de Chine : Générations et politisation"

Rencontre "Chinois de France / Français de Chine : Générations et politisation"

Le mardi 4 octobre 2016, de 17h à 20h, à l’université Paris Diderot, à l’occasion de la parution du numéro spécial de Hommes et Migrations, 2016, n°1314, Gilles Guiheux (UFR LCAO et CESSMA) et Dominique Vidal (UFR SS et URMIS) vous invitent à rencontrer les auteurs.

Lire la suite

Rencontre "Migrations et mutations de la société française. Quelles évolutions ? Quel état des lieux ?"

Le vendredi 30 septembre 2016, de 10h30 à 16h30 à Nice, l’Unité de recherche Migration et Sociétés organise une rencontre scientifique en présence de Marie Poinsot, Rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations (MNHI) et co-éditrice (avec Serge Weber) de l’ouvrage Migrations et Mutations de la société française, l’état des savoirs paru aux éditions de la Découverte et avec la participation de : Yvan Gastaut, historien (UNS, URMIS) ; Swanie Potot, Sociologue (CNRS, URMIS) ; Jean-Luc Primon, sociologue (UNS, URMIS) ; Jocelyne Streiff-Fénart, Sociologue (CNRS, URMIS) et Yumiko Tahata, sociologue (UNS, URMIS).

Lire la suite

Restitution des stages doctoraux USPC à Calais, Grande-Synthe, Dunkerque, Caen et Ouistreham

Le vendredi 23 septembre 2016, de 9h30 à 13h à l’université Paris Diderot (Halle aux farines, Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris - Salle 264 E)...
Université Sorbonne Paris Cité (USPC) a organisé un stage de terrain doctoral sur la question des migrants en juin 2016. Ce stage, qui s’est déroulé sur plusieurs sites, a permis à des doctorant(e)s de différentes disciplines de confronter des problématiques et des méthodes différentes. Il s’inscrit dans la dynamique initiée par le collectif « Refugees Welcome » à l’automne 2015, et en particulier, dans un travail de « recherche-action » sur la question des migrants.

Lire la suite

Appel à communications pour la journée des doctorant-es de l'Urmis : "Les langages de la recherche sur les migrations et les relations interethniques"

Appel à communications pour la journée des doctorant-es de l’Urmis : "Les langages de la recherche sur les migrations et les relations interethniques"

La journée des doctorant·e·s de l’Urmis aura lieu le 25 novembre 2016 à Paris. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 1er octobre 2016.

Les métiers de la recherche amènent à recueillir des données traversées par les langages de ceux et celles qui les produisent. On parle par exemple de langage institutionnel, de langage ordinaire, de discours politique, du langage des experts ou encore de celui des journalistes. Pour en proposer une analyse scientifique, il est commode de les déconstruire. Sur un autre versant, la·le chercheur·e est conduit·e à régulièrement communiquer ses analyses, s’adaptant à différent·e·s interlocuteurs·trices, contextes et auditoires : ici, sa propre pratique langagière est mise en jeu.
Cette année, la journée des doctorants·e·s de l’Urmis est l’occasion de questionner les langages qui traversent la recherche sur les migrations et les relations interethniques. Sont proposés trois axes de réflexion...

Lire la suite

Journée d'étude "Violence(s) et migration"

Journée d’étude "Violence(s) et migration"

Voici le programme d’une journée d’étude sur "Violence(s) et migration" organisée le 22 septembre 2016 à l’université Paris Diderot, par la Fédération des Suds et l’Urmis. Cette journée entre aussi dans le cadre de la rentrée du master Migrations et relations interethniques.

Lire la suite

2 thèses de l'Urmis publiées en bandes dessinées

2 thèses de l’Urmis publiées en bandes dessinées

Deux thèses conduites dans le cadre de l’Urmis sont publiées dans la nouvelle collection Sociorama, qui signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie : d’un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l’association Socio en cases ; de l’autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n’est pas pure coïncidence...

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités

Calendrier des réunions Urmis Nice 2016-2017

On reste sur le principe du 1er vendredi du mois, avec réunion d’équipe le matin et séminaire l’après-midi, sauf exceptions.
La réunion du 7 octobre est annulée.
Calendrier des RÉUNIONS d’équipe Urmis (...)

Lire la suite

Journée d'étude : "Circulations et relocalisation du Zâr : du rituel à la scène (Ethiopie, Iran, Arabie orientale, Egypte, France)"

Journée d’étude : "Circulations et relocalisation du Zâr : du rituel à la scène (Ethiopie, Iran, Arabie orientale, Egypte, France)"

Voici le programme de la journée d’étude Circulations et relocalisation du Zâr : du rituel à la scène (Ethiopie, Iran, Arabie orientale, Egypte, France), organisée dans le cadre du thème 4 de l’URMIS (Circulation des signes et des objets culturels).

- Lundi 4 juillet 2016, à partir de 10 h
- Lieu : salle M19, Bât. Olympe de Gouges, 8 Place Paul Ricoeur, 75013 Paris
- Plan d’accès

Lire la suite

A signaler sur le site du GIS Études africaines en France

A signaler sur le site du GIS Études africaines en France

Sur le site du GIS Études africaines en France, publication du livre blanc : Les études africaines en France, un état des lieux - Livre blanc 2016.

Lire la suite

Séminaire LMI Meso des 2 côtés de l’Atlantique

Le mardi 28 juin le Lmi MESO tiendra séminaire des deux côtés de l’Atlantique ! Vous êtes cordialement invité.e. N’hésitez pas à informer des séminaires MESO que vous souhaiteriez organiser.
Este martes el Lmi MESO tendrá su Seminario de ambos lados del atlántico ! Está cordialmente invitado-a. No duden en informar de Seminarios o Eventos que Uds quisieran organizar en el marco de MESO,

- PARIS, Mardi 28 juin 2016, 10-12h, Université Paris Diderot, Olympe de Gouges (75013), salle 870 (plan d’accès). Débats anthropologiques autour du sujet autochtone et de son altérité.

  • Paula López Caballero, CEIICH -UNAM : Projets assimilationnistes et production de la différence au Mexique postrevolutionnaire
  • Elisabeth Cunin, IRD-URMIS : L’UNESCO et les politiques de la différence au Mexique : indigénisme et anti-racisme

- MEXICO DF, Martes 28 de junio 2016, 11h, CIESAS Tlalpan, Juarez 87, sala 3.
Segunda Sesión del Seminario "Lo común, lo privado, lo público. Dinámicas de los derechos de propiedad en México y América central, siglos XIX-XXI". Coordinan Antonio Escobar y Eric Léonard,

Lire la suite

Les migrants, les frontières et les villes. Afrique, Amérique

Les migrants, les frontières et les villes. Afrique, Amérique

Débats • Cinéma • Atelier créatif
A Tijuana, Mexique, du 13 au 17 juin 2016.

Lire la suite

À noter

Accueil des candidats aux concours du CNRS

GIF - 2.9 ko

Dans le cadre de la campagne de recrutement du CNRS, l’Urmis est susceptible d’accueillir des chercheur-e-s en sciences humaines et sociales.

Laboratoire Mixte International « Mobilités, gouvernance et ressources dans le bassin méso-américain »

Plate-forme de recherche régionale en Amérique centrale, Mexique, Cuba et Haïti, portée par l’Urmis.

Masters

L’Urmis est équipe d’accueil pour plusieurs masters à Nice et à Paris...

Projet Ecrin

Programme ANR "Écrans et inégalités. Les ’Arabes’ dans les médias français de 1962 à nos jours"...

Thèses et HDR

Soutenances de doctorats et HDR à l’Urmis.

Collège international des sciences du territoire

L’Urmis est membre du Collège international des sciences du territoire.